Commune d’Arrien-en-Bethmale
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Pays & Développement durable > Au service du Pays > Nos Communes et Communautés de Communes > Commune d’Arrien-en-Bethmale

Enregistrer au format PDF Description géographique

 

La vallée de Bethmale

 

La vallée de Bethmale est l’un des dix-huit vallées du Couserans, entité historique de l’Ariège. D’une longueur d’environ 10 km, elle est assez large et orientée NordOuest-SudEst. Les montagnes s’élèvent progressivement pour atteindre, à gauche du Col de la Core (altitude 1395 m), Bouireix (1873 m) et à droite, la crête de Balame (plus de 2200 m), qui mène à de plus hauts sommets. Les paysages sont étagés : prés de fauche, forêt et pâturages.

 

La Commune d’Arrien-en-Bethmale

 

Dans la vallée, aucun village ne porte nom de Bethmale. La Commune d’Arrien-en-Bethmale en compte quatre, établis sur le versant ensoleillé (soulane), à une altitude moyenne de 700 m : Arrien et Aret, sont situés le long de la D17, Villargein est plus en hauteur, et Tournac au bord du ruisseau Balamet. Il y a environ 110 habitants permanents et nombreuses sont les autres maisons ouvertes en fin de semaine ou pendant les périodes de vacances scolaires.

 



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007