Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 36

Enregistrer au format PDF Etre en Couserans ? - Résidence en Couserans du photographe Arno Brignon

Nom de la structure: ADECC
résidence de terrritoire
Commune : Divers sites du Couserans
Tél : 05 61 66 98 90
Email : Jean-francois.brunel@pays-couserans.fr
Lien internet : www.pays-couserans.fr


Etre en Couserans ?
Je ne connais pas le Couserans. Enfin si peu, je me suis bien rendu sur le marché de St Girons quelques fois, et fait quelques randonnées autour du Mont Valier… Une vision plus que parcellaire et quelque peu stéréotypée du territoire. Je vais venir vivre 2 mois dans la région au printemps après y être venu 15 jours en décembre.
Je suis photographe alors bien sûr l’image va être au centre de mon propos. Un propos qui est une ré-interrogation de la notion d’identité sur un territoire où les groupes d’appartenance sont fort, où la mixité est réelle, et où chaque génération voit son lot d’arrivée et de départ. La population se transforme, le paysage et l’activité économique changent, même le climat cette année à décider de s’y mettre. Finalement, seule les montagnes ne bougent pas.
Découvrir, rencontrer, expérimenter seront les piliers de ma résidence. J’utilise des appareils rudimentaires (sténopés, appareil argentique…). Je veux partager ma pratique avec tous, au travers d’atelier sur différents lieux du territoire, mais aussi venir chez les habitants, y monter des labos photo, expérimenter ensemble. L’identité d’aujourd’hui s’inscrit dans l’histoire du Couserans d’hier. Je suis à la recherche d’archives, de photo de famille, qui racontent ce passé récent. C’est ce mélange d’histoire, de photographie du présent et du passé qui racontera un Couserans entre réalité et fiction.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, que vous soyez une structure ou un individu, n’hésitez pas :
Arno Brigon
06 74 98 89 86
arno.brignon yahoo.fr
www.arno-brignon.fr
ou
PETR Couserans - Jean-François Brunel
05 61 66 98 90
Jean-francois.brunel pays-couserans.fr



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007