Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 10

Enregistrer au format PDF Festival Rite - Danses, Chants et Musiques du Monde

Nom de la structure: Festival RITE - Les Bethmalais
Spectacles / Concerts / Dialogue des cultures / Ateliers-Animations
Commune : Saint-Girons et villages des vallées de l'Ariège
Lieu : PArc des exposition et places des villages
Tél : 05 61 96 26 60
Email : contact@bethmalais.org
Lien internet : www.bethmalais.org


RITE 2009
Danses, Chants et Musiques du Monde
Dialogue des cultures


A Saint-Girons (Ariège) du 4 au 9 août 2009


Le festival RITE est une semaine de rencontres et de fête autour des cultures du monde, à Saint-Girons et dans la région en présence de 250 artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) représentants de 8 à 10 peuples du monde et de 12 000 spectateurs (Fréquentation 2008).

Depuis 1991 l’association « Les Bethmalais » propose tous les ans une fête avec de grands spectacles, des concerts, des expositions et des ateliers- animations de rues chaque jour en ville. La surprise de rencontres improbables et la convivialité procure une ambiance unique.
Le patrimoine culturel intègre les expressions vivantes, les traditions que d’innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçues de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement. Même si la sauvegarde de ce patrimoine immatériel est importante, le combat pour la diversité culturelle n’est pas la préservation nostalgique de ce qui vient du passé. Les cultures sont vivantes, en mouvement, elles se transforment sans cesse en rencontrant d’autres expressions culturelles. Le festival RITE participe à cet enrichissement.

Le dialogue des cultures, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir à la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel. Les occasions de contacts ne manqueront pas dans la ville pendant une semaine en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse et aussi dans les villages à l’occasion des spectacles éclatés.

Le RITE c’est surtout un lieu de fraternisation entre les peuples, un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.

Programme du Festival RITE 2009

230 artistes représentants de 7 peuples différents :

Mexique, Inde–Rajasthan, Rép. du Dagesthan, Russie, Italie-Sicile, Grèce, Peuple tzigane, France-couserans.

• Spectacle principal Vendredi 7 août 21h - Parc des expositions de St-Girons • Concert- Evènement le Jeudi 6 août 21h – Voix et musiques Tziganes avec « Urs Karpatz » -Parc des expositions de St-Girons • Soirée cabaret – Repas spectacle samedi 8 août - Auberge d’Antan – St-Girons • Spectacles-rencontres éclatés dans villages / villes du département / région du mardi 4 août au dimanche 9 août • Ateliers-Animations en ville tous les jours du 4 au 8 août (le matin à 11h et l’après-midi à 17h30) • Animation de la ville avec tous les artistes samedi 9 août matin • Festival off : rencontres interculturelles tous les jours du 3 au 9 août.

Contact festival :
Office tourisme St-Girons : 05-61-96-26-60
http://www.bethmalais.org
Quelques chiffres :
230 artistes pendant une semaine
25 spectacles et animations
12 000 spectateurs en 2008
Organisation : Association « Les Bethmalais » – Saint-Girons
BP : 51 09200 Saint-Girons



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007