Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 5

Enregistrer au format PDF La Bataille des Pyrénées


Commune : Seix
Lieu : Médiathèque du canton d'Oust
Tél : 05-34-09-88-31
Email : mediatheque@ccoust.com

La bataille des Pyrénées. Les réseaux d’évasion et de renseignements pendant la deuxième guerre mondiale : portraits de passeurs.

Exposition réalisée par l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu (Esterri d’Aneu)
Avec le soutien du Memorial Democratic de la Generalitat de Catalunya
Avec la participation de l’association ASPIC (Salau)

"La bataille des Pyrénées" est le nom que quelques agents secrets Britanniques du MI-9 (service d’évasion et résistance en Europe) donnèrent aux nombreuses évasions partant du continent et allant vers le Royaume Uni, en franchissant les Pyrénées.

A la fin de la guerre, en Grande bretagne et en Belgique, les réseaux et leurs membres ont été largement reconnus, et ces agents ont très tôt écrit leurs mémoires. Dans le Pallars Sobirà (Catalogne) et dans les Pyrénées catalanes l’important travail fait par les réseaux d’évasion resta dans l’ombre, presque autant que quand ils étaient clandestins.

Avec cette exposition l’Ecomuseu des Valls d’Aneu veut montrer que ces événements ont été également importants sur le versant sud des Pyrénées.

Pendant les années où la dictature de Franco assassinait le plus, de nombreuses personnes pyrénéennes ont tenu leur engagement avec les alliés et la démocratie en faisant passer du courrier. La fin de la Guerre mondiale n’a pas apporté la démocratie en Espagne et, encore aujourd’hui, un passeur catalan se demande s’il n’ira pas en prison s’il raconte son activité de 60 ans en arrière.

L’exposition donne des voix et des images aux réseaux et aux personnes, parfois méconnus jusqu’à aujourd’hui.



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007