Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 18

Enregistrer au format PDF Le Festival de Saint-Lizier en Couserans fête ses 40 ans !

Nom de la structure: Festival de Saint-Lizier en Couserans
Festival
Commune : Saint-Lizier
Tél : 05 61 66 67 89
Email : contact@festivalsaintlizier.com
Lien internet : www.festivalsaintlizier.com


Le 40e Festival de Saint-Lizier en Couserans, du 24 Juillet au 17 Août 2011, propose un véritable feu d’artifice de musique, de grands musiciens et de jeunes talents dans les plus beaux sites du département et notamment du Couserans. Le directeur artistique, David LIVELY, pianiste de renommée internationale et lauréat des grands concours (Long-Thibaud, Reine Elisabeth, Tchaikovski, Dino Ciani), propose un programme alliant l’expérience d’artistes internationaux tels que la soprano June ANDERSON avec le pianiste Jeff COHEN, pour le concert d’ouverture du festival à la cathédrale de Saint-Lizier le 24 Juillet, la mezzo-soprano Luciana D’INTINO, le violoniste Raphaël OLEG, la violoncelliste Sonia WIEDER-ATHERTON, aux jeunes talents de la musique classique dans le cadre de la programmation « Etoiles russes de demain ». Se produiront la jeune flûtiste Alina BARINAVA, les pianistes Alexei CHERNOV, Sofja GUELBADAMOVA, et la violoniste Tatiana SAMOUIL. Cette année, le Festival de Saint-Lizier sera en réseau avec le Festival Pablo Casals de Prades. A cette occasion, il accueillera le clarinettiste Michel LETHIEC avec les musiciens coréens de l’OPUS ENSEMBLE qui interprèteront notamment Prokoviev, Brahms, Ravel et une œuvre de Lee en création mondiale, le 29 Juillet à Saint-Girons. En partenariat avec le Festival Piano aux Jacobins, la pianiste Varduhi YERITSYAN viendra donner un concert. Le festival Jazz in Marciac et le Concours Maria Canals de Barcelone se joindront également au Festival de Saint-Lizier.

Le Festival de Saint-Lizier proposera aussi la troisième édition de son Académie avec des Master-classes publiques dédiées à de jeunes musiciens qui viennent se perfectionner auprès de leurs maîtres (cette année, Luciana D’Intino, Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg et David Lively). Expérience bénéfique pour les jeunes musiciens, la master-classe est aussi très enrichissante pour le public qui peut assister au travail qui précède la performance et saisir ainsi les enjeux de la pratique artistique.

Pour son 40ème anniversaire, le Festival de Saint-Lizier en Couserans, le plus ancien de Midi-Pyrénées, va recevoir le label MANIFESTATION "2011 Année des Pyrénées", et dans ce cadre, il a pour projet d’organiser un concert à Luchon, ville thermale des Pyrénées, et des concerts transfrontaliers avec l’Espagne, le Val d’Aran et en Andorre (Vielha).
Le Festival organisera également un concert à l’occasion de l’inauguration des locaux du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises à Montels (La Bastide de Sérou) le 28 Juillet 2011.



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007