Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 25

Enregistrer au format PDF Le Ti’Stival

Nom de la structure: art'cade
pour enfants
Commune : sainte croix volvestre
Lieu : art'cade
Tél : 05.61.04.69.27
Email : info@art-cade.com
Lien internet : www.art-cade.com


Le Ti’stival part en voyage sur le continent du soleil, à la découverte de nouveaux paysages et de nombreuses rencontres. L’Afrique nous ouvre son monde au mille couleurs pour ouvrir nos oreilles et nos coeurs.

Fataliku Tuti :
Un musicien-voyageur rencontre un griot au hasard d’une halte, et voilà qu’une histoire commence… par les sons et les mots naît une découverte mutuelle, partagée avec le public.
Boubacar est originaire du Sénégal… Issu d’une famille de griots, sa grand-mère lui a confié le don de la parole.
Conteur, chanteur et poète, Boubacar porte sa culture comme il vit : avec une énergie généreuse et rayonnante. Au travers des contes, Boubacar nous invite à découvrir sa tradition, et plus encore, il nous amène à voyager dans la vie et à porter un regard nouveau sur le monde…
Fady vient des alentours de la Méditerrannée… Imprégné de plusieurs cultures, entre orient et occident, son itinéraire artistique l’a amené à découvrir diverses traditions musicales du nord et de l’ouest de l’Afrique et même d’Asie ! Aujourd’hui, c’est avec ses instruments - Kora, Djeli-N’goni, Balafon, flûte peule, Sanza et Rabab Ouzbek - que Fady raconte son parcours, au fil de mélodies aux mille couleurs…

Nestor , le petit éléphant par la Compagnie La girafe bleue est un conte animé interactif.
Nestor le petit éléphant a perdu son doudou. Sur les conseils de son papa, il part à la recherche du Lion Roi de la savane pour lui demander de l’aide. Durant son aventure rythmée par le « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, il va rencontrer de nombreux animaux sauvages.

Le Mystère des Elephants :
Ouvrez grandes vos oreilles, voici Le Mystère des Éléphants ! Ne vous attendez pas à de la … trompinette puisque, cornaqué par leur percussionniste, c’est aux saxophones qu’ils vont faire sonner leurs airs de fête, puisés dans la mémoire légendaire des peuples de la terre. Et tous les éléphants chanteront sous les étoiles et laisseront aller leurs corps lourds à la danse et la rêverie…

Une fanfare de poche, mobile, légère, et diablement mutine : trois saxophones et une batterie donc, voilà pour le format, minimaliste. Mais la volonté de propager une musique colorée et impertinente est indéniablement là, toujours vivace. Avec un vrai sens de la fête, et un savoir-faire à toute épreuve, les quatre hurluberlus du Mystère des Eléphants, le casque colonial vissé sur la tête, persistent dans leur musique épicée et osent les télescopages stylistiques les plus insensés, mariant jazz, traditions caribéennes et folklores d’Europe de l’Est. C’est festif, syncopé, joyeusement déambulatoire et hétéroclite, dans la grande tradition des orchestres de rue mal élevés et rigolards. (Stéphane Ollivier, 19èmes Rencontres Internationales D’Jazz de Nevers – 2005) www.mysteredeselephants.com/ ysteredeselephants laposte.net

Vous pouvez aussi retrouver la création Passatges de 2013, les « Chemins de Cantilènes » issue de la rencontre entre deux conteuses et un musicien : PaAmath, Maryse Mira et Marion Courselle. Invitation pour un voyage à trois voix entre Europe, Afrique et Olympe, à ne louper sous aucun prétexte !

Une exposition de photographies prises en forêt tropicale centrafricaine, par Matias Loubes, proposera une rencontre avec les Pygmés, esprits de la grande forêt.

Comme chaque année, vous retrouverez les ateliers de création d’instruments, des jeux d’éveils, et de quoi régaler vos papilles !! Amenez ombrelles et boubous, il va faire chaud pour cette septième édition !!!



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007