Commune de Moulis
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Pays & Développement durable > Au service du Pays > Nos Communes et Communautés de Communes > Commune de Moulis

Enregistrer au format PDF Moulis


La verdoyante commune de MOULIS s’étend sur 3 655 ha de part et d’autre de sa rivière le Lez.

La commune de Moulis s’étage de 420 m à
1 600 m d’altitude et compte 796 habitants répartis dans plusieurs hameaux et lieux-dits aux noms évoquant le terroir : Lambège, Hourmigue, Bader, Aubert, Luzenac, Moulis, Arguilha, Pouech, Legergé, Liqué, Goué, Montfaucon, Cap de la Bouche, les vallées de Sour, La Serre, Bernède, Rour… pour ne citer que les principaux !

De son lointain passé, elle conserve :

A Moulis, son ancien moulin à grain et à huile, aujourd’hui abritant un restaurant (momentanément fermé…).

A Aubert, sa carrière de marbre exploitée par les Romains et son vieux pont à anse de panier.

A Luzenac, une chapelle du XIIe siècle, agrandie au XVe avec un clocher dodécagonal de style byzantin et une pile gallo-romaine, peut- être monument religieux placé le long d’une ancienne voie romaine.

De nos jours, le village de MOULIS, situé au pied des 3 Pics, est connu pour le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) contact et son célèbre protée.

Le site d’envol, l’école de parapente, le Parcours Aventure, le rocher d’escalade, le stade de football et le parcours santé attirent les sportifs.

Les amoureux de randonnées familiales se promènent dans un paysage magnifique et varié, les amateurs de pêche taquinent des truites excellentes dans le Lez et le ruisseau de Legergé.

Les touristes dégustent les excellents fromages confectionnés à Luzenac et à Pouech, les croustades du Chalet à Nathalie, le miel de Francis, visitent l’atelier des santons « Pyrénoust », campent près d’un parc à daims, apprécient la présence d’un multiservices au rond-point et se maintiennent en forme à la salle de musculation…

Ceux qui souhaitent profiter pleinement de ce charmant village n’hésitent pas à poser leurs valises dans les gîtes, meublés et chambres d’hôtes où ils trouvent un très bon accueil.

Un relais d’information services situé sur le parking près du rond-point vous guidera grâce à son PLAN de la commune. Vos enfants se détendront sur l’aire de jeux et les plus grands s’exerceront sur le "parcours à bosses" situé derrière l’école élémentaire.



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007