Articles Commune
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Pays & Développement durable > Au service du Pays > Nos Communes et Communautés de Communes > Commune de Biert > Articles Commune

Enregistrer au format PDF Présentation de Biert

Biert est une commune française, située dans le département de l’Ariège en région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Biertoises et Biertois et sa devise est Toutis amasso, ja i arribaram (Tous ensemble,nous y arriverons). Le Blason représente : De gueules à la cloche d’argent, chapé ployé d’or chargé de deux feuilles de chêne de sinople.

Lors d’un précédent recensement, la commune de Biert possédait une population de 300 habitants, alors qu’en 1851, date de son institution en commune distincte de la commune de Massat, elle en comptait 2 565.

Commune du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, elle est située dans une vallée riante et verdoyante, celle de Massat, dans le Haut-Couserans.

La principale caractéristique de l’habitat biertois est d’être un habitat dispersé.
Au centre, le village, et disposés en étoile autour de lui, une multitude de hameaux dont les plus importants sont Les Fontelles, Le Coulat, Le Besset, Les Rhodes, Tartein, Mourès et Le Saraillé. Par ailleurs, de nombreuses résidences secondaires sont implantées.
Le village où sont implantés les commerces, la mairie, le camping et deux gîtes est situé à 600 mètres d’altitude, sur la rive droite de la rivière "l’Arac" qui devient l’affluent du "Salat" à Kercabanac. Le village est traversé par la départementale 618 et se situe à 24 km de Saint-Girons (sous-préfecture), et à 3 km du chef-lieu cantonal Massat.

Le village est dominé par deux éperons calcaires, dénommés Ker de Massat et Ker de Biert, qui contrastent avec les massifs granitiques et shisteux environnants, tel le Pic des Trois Seigneurs (2 199 m) qui domine le bassin massatois et qui marque la frontière entre le monde atlantique et le monde méditerrannéen.

Le canton comprend six communes (Aleu, Biert, Boussenac, Le Port, Massat, Soulan) et une population de 1900 habitants.



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007