Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Comment venir ? Nous contacter Photothèque Centre de ressources

> Agenda > Culture > ZAC 21

Enregistrer au format PDF Soirée Passatges : cinéma et chant occitan

Nom de la structure: Groupe Folklorique Biroussan
cinéma et chants occitans
Commune : Saint Girons
Lieu : salle Michel Rouch, avenue Fernand Loubet
Tél : 05 61 04 65 53
Email : groupe.biroussan@aliceadsl.fr
Lien internet : www.biroussans.free.fr


Dans le cadre du projet Passatges, les Biroussans et Eth Ostau Comengés organiseront une soirée cinéma et chants occitans à la salle Michel Rouch le vendredi 11 mai à 21 h 00.

Lors de cette soirée, deux documentaires en occitan gascon et sous-titrés en français seront projetés. Ces films ont été produits par Eth Ostau Comengés lors d’opérations de collecte de la mémoire orale menées en Barousse, Comminges et Couserans.

Eths Segaires raconte comment les paysans moissonnaient et dépiquaient autrefois en Couserans. Les personnes interrogées expliquent comment elles travaillaient, à la main ou à l’aide des 1ères machines, et insistent sur la solidarité et sur la convivialité qui caractérisaient ces journées de labeur et de fête. Tot un hormatge ! a été tourné dans la vallée de la Barousse (65). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un documentaire culinaire… mais pas seulement ! C’est toute la Haute-Barousse qui est racontée, à une époque où cette société montagnarde était entièrement tournée vers la production du fromage dans les cortaus.

Cette soirée sera aussi placée sous le signe du chant vocal. En effet, deux chœurs d’adultes interprèteront des chants polyphoniques en occitan : Les Biroussans et Voix Si Voix La (le groupe vocal de l’école de musique de Saint-Girons).

Participation libre



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007